Conseils

BIENVENUE SUR LE BLOG DE BHEN-AUTO

La nouvelle législation pour les véhicules circulant sur Bruxelles à partir 2018.

Le gouvernement bruxellois est tombé d’accord sur le plan climat air énergie qui prévoit notamment de serrer la vis sur les émissions de polluants par les véhicules automobiles. L’ensemble du territoire Bruxelles-capitale devient une zone basse émissions à partir de 2018.

Les véhicules diesel datant d’avant 1997 seront interdits de circuler dans la capitale.

Le contrôle des véhicules est assuré par des caméras à partir de la plaque d’immatriculation.

On estime que la pollution de l’air est responsable de quelque 12 000 décès prématurés par an en Belgique, dont 620 à Bruxelles.

Vendeur particulier ou professionnel, que choisir ?

Acheter à un professionnel vous assure une garantie mécanique minimum de trois mois. En cas de casse du moteur, du levier de vitesse ou en cas de découverte de vices-cachés (voir le conseil numéro 10), le vendeur est responsable.
A l’inverse, si vous achetez votre véhicule chez un particulier, vous n’avez que très peu de garanties. Si jamais le vendeur particulier ne veut pas reconnaître sa faute ou faire intervenir un expert, vous pourrez déposer plainte. Mais cela peut vous coûter beaucoup d’argent et de temps.

Choisir sa voiture chez un professionnel semble donc être la solution la plus avantageuse. Mais n’oublions pas que cette « garantie mécanique » a un coût. N’hésitez pas à comparer les prix, vous pourriez avoir quelques bonnes surprises.

Comment bien choisir son achat de voiture ?

 

Vous voilà enfin prêts à remplacer votre voiture. Après avoir vendu votre ancien véhicule, vous partez à la recherche de la perle rare. Avant de franchir le cap, voici quelques indications à suivre pour que vos recherches et vos transactions ne se transforment pas en cauchemar.

Où chercher ? A quels détails prêter attention ?

Avant tout, il est fortement conseillé de connaître les grandes tendances du marché. Il est par exemple intéressant de savoir que les citadines sont très recherchées actuellement, que le diesel est la carburation majoritaire avec plus de 60 % du marché et que les acheteurs privilégient les marques françaises. Une fois ces informations mémorisées, munissez-vous d’un papier et d’un crayon : en route pour votre entrée dans le monde de l’occasion.

Pour une voiture d’occasion, vous allez voir que le profil du vendeur est un indicateur de taille pour vous aiguiller vers le bon choix. Autre grand principe de l’achat de la voiture d’occasion, la négociation.

Vous avez des questions
+32 2 582 83 53